Informatique décisionnelle (Business Intelligence)

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle? Pour résumer simplement, il s’agit de regrouper certaines données d’une entreprise et de les présenter en relation de manière à aider à prendre des décisions. Ces données proviennent des bases de données utilisées par les logiciels de l’entreprise ainsi que d’autres sources, par exemple de l’Internet. Pour obtenir une définition plus détaillée, voici un lien vers Wikipedia.

Une grande partie des données nécessaires proviennent des bases de données de votre ERP. Le logiciel DCision ERP comporte plusieurs outils d’intelligence d’affaires :

  • Rapports et les exports Excel
  • Les analyses croisées
  • Les tableaux de bord

Les utilisateurs de DCision ERP connaissent bien plusieurs des rapports, exports et analyses croisées disponibles. Nous nous attarderons sur les analyses croisées dans un éventuel article. Attardons-nous ici au tableau de bord.

Un tableau de bord de gestion donne une vue d’ensemble sur l’entreprise et permet d’évaluer sa performance dans le temps. Il doit être défini en fonction des indicateurs clés de performance (ICP ou KPI en anglais) de votre entreprise. Voici quelques exemples d’indicateurs clés : l’écart entre les ventes prévues et les ventes réelles, la profitabilité des projets en cours et le taux d’absentéisme par département.

Voici un exemple d’un tableau de bord contenant un flux de trésorerie, une vue sur les prévisions budgétaires (réels versus budget), sur le taux d’absentéisme et finalement sur les projets en cours, au niveau budgétaire :

TableauDeBord

Un tableau de bord présente ces indicateurs sous forme de graphiques donnant une vue d’ensemble en une seule fenêtre permettant de rapidement détecter des problèmes et de prendre des décisions. La technologie utilisée consiste à regrouper périodiquement les données nécessaires dans un entrepôt de données (« data warehouse »). Ces données proviennent de vos bases de données DCision ERP et ainsi que d’autres sources. Finalement, des chiffriers Excel sont définis et se connectent à l’entrepôt de données pour présenter les indicateurs clés de performance voulus. L’utilisation d’Excel évite d’avoir à acquérir un produit dispendieux et à avoir à former longuement les utilisateurs. Les données peuvent être constamment rafraîchies puisque le chiffrier reste constamment connecté à l’entrepôt de données.

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