Coûts de projets

Gestion des coûts de projets

money growthLe logiciel de gestion financière en modèle ERP propose en option la fonction de contrôle des coûts de projets. La fonction est si bien intégrée aux fonctions de bases du logiciel que son utilisation demande très peu de travail additionnel au responsable de l’entrée de données. En bonus, tous les rapports relatifs aux projets sont aussitôt disponibles.

Il présente les caractéristiques suivantes:

  • Structure de reporting suivante: Super projet / Projet / Activité / Sous-activité
  • Rapports disponibles pour analyses en coupes transversales (Ex: Les frais de supervision dans tous les projets d’un gérant de chantier choisi.)
  • Le budget peut s’exprimer en argent et en quantité et peut être défini au niveau de l’activité ou au niveau de la sous-activité: à vous de choisir.

La gestion des coûts de contrat est une application bien spécifique. Ne s’improvise pas expert qui veut.

Trois éléments essentiels sont à respecter:

  • Intégration parfaite entre le système de GL, le système de comptes à payer et le sous-système de coûts de contrats.

La rentabilité de l’entreprise pour une période donnée doit correspondre (et le logiciel doit vous en donner la preuve) à la somme des profits ou pertes réalisés par les projets pour la même période. Ceci, même si la vie des projets est indépendante des périodes de reporting de l’entreprise. Si le logiciel ne vous permet pas de faire ce rapprochement, vous n’avez simplement plus de méthode de validation du sous-système de gestion de projets!

  • Planification

Le système doit prévoir une méthode de planification des projets, soit par activité, soit par nature de dépenses ainsi qu’un reporting en fonction des pourcentages d’achèvement.

Bien exécutée, cette fonctionnalité vous permet de prévoir les excédents ou les déficits avant qu’il ne soit trop tard pour les corriger.

  • Le sous-système de comptes à payer doit vous permettre une grande flexibilité.

En effet, vous devez être capable d’inscrire les factures aussitôt reÇues sans pour autant les libérer pour paiement avant que vous le désiriez. Il doit être très facile de changer les termes de paiement des factures, les diviser et rediviser en plusieurs tranches aux termes et retenues spécifiques, tout en évitant les erreurs de manipulation.

Dans un environnement où les frais de financement sont souvent majeurs, il est important d’avoir un outil qui vous permette de bien gérer les sorties de fonds. Notre logiciel permet une grande flexibilité dans la détermination des déboursés et inclut une fonctionnalité de report de paiements basée et sur l’importance relative du fournisseur et sur le nombre de jours de la facture

Gestion de projets
dans un environnement
de gestion des stocks et de production

Tel que mentionné précédemment, la fonction Gestion des coûts de projets du logiciel de Gestion financière et comptable permet de gérer les activités rattachées à chaque projet. Or, une de ces activités dans un environnement manufacturier est l’utilisation de produits (et de ressources) reliés aux produits achetés et fabriqués. Le logiciel de gestion des opérations est donc conçu pour transférer à la fonction Gestion des coûts de projets du logiciel de Gestion financière et comptable les coûts relatifs aux produits et ressources . Vous contrôlerez ainsi:

  • La quantité et la localisation de vos stocks rattachés aux projets par le logiciel de Gestion des Opérations.
  • Les coûts (matériels et autres activités) et l’avancement des travaux à travers une activité rattachée aux stocks sur projets dans fonction Gestion des coûts de projets du logiciel de Gestion financière et comptable.

En d’autres mots le montant correspondant aux stocks en inventaire et en fabrication à l’auxilliaire des projets balance toujours avec le détail des inventaires rattachés aux projets dans la gestion des opérations.

À Télécharger
Document illustrant
les rapports de contrôle des projets (PDF)