L’Informatique en nuage (cloud computing)

By | mai 20, 2016

Définition

Le concept du « cloud computing » peut se résumer au traitement informatique des données d’une entreprise sur des serveurs situés hors de ses locaux. Les fournisseurs peuvent offrir un accès à des serveurs complètement dédiés à l’entreprise ou une partie de serveurs partagés. Généralement, les logiciels et les données situés sur ces serveurs sont accédés par un simple fureteur Internet ou par des logiciels de communication simples à configurer comme par exemple le logiciel « Connexion bureau à distance » (Remote Desktop).

Pour obtenir une définition plus détaillée, voici un lien vers Wikipedia en français

Le terme SaaS – « Software as a Service » est un autre terme souvent mentionné lorsqu’il est question du « cloud computing ». Il peut se résumer à l’utilisation d’un logiciel sur Internet en s’abonnant, c’est à dire en payant un montant mensuel. Il permet une réduction du coût d’achat des applications et leur approvisionnement immédiat.

Donc, le « cloud computing » offre des solutions illimitées et évolutives. Mais est-ce vraiment avantageux ? Les avis sont partagés. Voici quelques avantages et désavantages à considérer. Notez qu’il y en d’autres et que la réponse dépend souvent de vos besoins et de votre entreprise (votre secteur d’activité, vos ressources, etc.). Il y a aussi moyen de combiner la technologie informatique régulière et le « cloud computing » pour essayer de tirer profit de ces deux types de technologie.

Avantages

Accès distants et télétravail facilités – Vos employés, vos clients et même vos fournisseurs peuvent avoir accès à vos données et logiciels en tout temps de n’importe quel ordinateur connecté à Internet sans la nécessité d’installer de logiciel « client » sur ces derniers comparativement à la technologie client-serveur régulière.

Réduction de maintenance et des coûts initiaux – Le « cloud computing » permet aux entreprises de ne plus avoir à acquérir des serveurs, à les entretenir et à les remplacer lorsqu’ils sont désuets. Il peut ne rester que les postes des usagers à s’occuper ainsi que le réseau qui les relie. Ainsi, une entreprise qui a la nécessité d’utiliser de gros serveurs peut éviter d’avoir une salle de serveurs climatisée. Donc, pas de grands coûts initiaux de matériel.

Évolution des besoins – Puisque les ressources sur Internet sont sans limite, la nécessité de votre entreprise d’augmenter ses ressources, suite à une expansion par exemple, n’est pas un problème au niveau matériel informatique. De même, si vos besoins diminuent, vous pouvez réduire les ressources qui vous sont réservées pour ainsi diminuer vos coûts mensuels. Pour résumer, payez que pour ce dont vous avez besoin et ce que vous utilisez.

Réduction des pannes – Les pannes informatiques, si couteuses aux entreprises, peuvent être moins nombreuses et les services de techniciens en informatique moins requis.

Désavantages

Sécurité – Parmi les désavantages, plusieurs personnes critiquent le « cloud computing » principalement pour une raison de sécurité et de confidentialité des données. C’est préoccupant mais généralement ces services sont bien protégés.

Dépendance aux fournisseurs – Puisque les ressources informatiques sont hébergées, il faut dépendre du fournisseur de vos serveurs, de votre fournisseur Internet et bien sûr de la fiabilité du réseau entre eux. Il faut absolument compter sur une connexion au réseau Internet très fiable.

Coûts – Lorsque vos besoins en informatiques sont stables et qu’il n’y a pas d’avantage essentiel pour votre entreprise d’utiliser le « cloud computing », cette solution va devenir plus dispendieuse à la longue que la technologie traditionnelle.

Logiciels DCi dans le « nuage »

Le déploiement de DCision ERP se fait aisément dans le « cloud ». Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter à des sessions de DCision ERP de n’importe quel ordinateur dans le monde et avoir accès à leurs dossiers personnels. Notez que DCision ERP est aussi offert en location si vous désirez migrer vers un modèle SaaS.

Par ailleurs, nos consultants peuvent vous aider à déterminer si vous avez avantage à migrer vers cette technologie et si oui, avec quelle technologie. Ils peuvent aussi vous aider à planifier et à effectuer cette migration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *