Les états financiers avec modèle Excel

By | mai 20, 2016

La gestion des états financiers avec modèle Excel est un outil permettant de définir les présentations désirées d’états financiers d’une façon simple en utilisant un outil familier pour plusieurs : MS Excel. Ainsi, les utilisateurs autorisés de DCision ERP peuvent se définir leurs propres présentations d’états financiers et autres analyses financières de toutes natures.

Bien des gens utilisent déjà un chiffrier tel qu’Excel pour faire leurs présentations d’états financiers. Ils transportent les chiffres dans leur chiffrier en important des fichiers de données générés par leur système financier ou pire, en utilisant les fonctions de « copier-coller » à partir de ces fichiers ou autres rapports. Ces mécaniques souvent lourdes et laborieuses sont très vulnérables aux risques d’erreurs de manipulation. La gestion DCi des états financiers avec modèles Excel vous permet de modifier votre présentation actuelle d’états financiers et d’en faire un modèle qui sera réutilisé à chaque fois que vous voulez produire des états financiers. Cette gestion s’occupe de calculer et d’inscrire dans un modèle réutilisable les données financières. Il devient donc un rapport simple et rapide d’utilisation sans manipulation qui évite ainsi les risques d’erreurs.

Le fonctionnement est simple : Des modèles sont définis par les usagers en utilisant des clés identifiant les colonnes dans lesquelles ils veulent voir des données, par exemple les montants de la période courante, de l’année à date, etc.,(20 choix possibles) pour le réel et pour les budgets. Au niveau des lignes, des filtres de sélection sur les gl ou groupes de gl sont inscrites. Une ligne peut ainsi représenter un seul compte de grand-livre ou plusieurs comptes. Au moment de générer les états financiers, le système utilise le modèle demandé par l’usager et il y inscrit les données qui y sont ainsi demandées, soit au niveau des cellules dont la ligne contient un filtre groupes/gl et la colonne contient une clé valide. Puisque les modèles sont des fichiers Excel, les macros, les formules et toutes les autres fonctionnalités d’Excel peuvent être utilisées et conservées dans les modèles.

États financiers consolidés

Il est possible d’utiliser ces modèles d’états financiers pour générer des états financiers consolidés, en identifiant sur chaque feuille du chiffrier la compagnie voulue. Après avoir calculé les états financiers des compagnies, le système inscrit automatiquement les résultats dans les feuilles correspondant à ces compagnies. Les données consolidées sont obtenues dans d’autres feuilles avec de simples formules référencées sur les feuilles contenant les résultats des compagnies.

Demandez-nous une petite démonstration pour vous permettre de réaliser la puissance et la simplicité de cet outil d’analyse financière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *