Les analyses croisées

By | mai 20, 2016

L’analyse croisée est un autre outil de l’informatique décisionnelle dont nous avons traitée dans l’article précédent (février 2011). Ce n’est pas une nouveauté dans les logiciels DCision mais c’est un outil utilisé plus que jamais qui gagne à être connu et à être utilisé davantage.

L’analyse croisée est un outil puissant d’analyse des données. Il est dynamique car c’est l’usager qui choisit la présentation des données et il peut constamment rechanger la présentation des mêmes données une fois extraites des bases de données. C’est tout un contraste avec les rapports réguliers et même les exports vers Excel. Un tableur tel qu’Excel comporte une fonctionnalité d’analyse croisée appelée les tables pivots. Ces dernières requièrent certaines connaissances pour pouvoir les utiliser et sont généralement peu intégrés aux applications de gestion.

Le logiciel DCision intègre un outil d’analyse puissant et simple d’utilisation disponible dans toutes les applications. L’utilisateur de DCision a en effet plusieurs analyses croisées à sa disposition dans la gestion financière (transactions aux Gl, analyses des auxiliaires des comptes à payer, à comptes à recevoir, des projets et génériques), dans la gestion des opérations (planification, achats, ventes, MRP, numéros de lots/séries, etc.) et dans la gestion du suivi client.

L’utilisation est simple : L’usager accède à l’analyse croisée de son choix à partir du menu « Analyses ». Il a alors la possibilité de sélectionner une ou plusieures bases de données et le système extrait les données et les présente dans l’analyse croisée. Une fois les données ainsi extraites, l’usager peut sélectionner les données qu’il veut analyser et les présenter d’un nombre incalculable de manières. Une fois la présentation désirée obtenue, elle peut être conservée en tant que modèle pour pouvoir être réutilisée lors des prochaines extractions de données. Les données peuvent être imprimées et être exportées dans Excel.

Voici un exemple d’une analyse croisée des ventes préparée pour présenter les ventes par clients et catégories de produits :

2-AnalyseCroisee_1

Avec la même analyse croisée, voici maintenant les ventes par représentants et par années :

2-AnalyseCroisee_2

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