La gestion des surplus dans les stocks de T.E.C.

By | mai 20, 2016

Nous avons ajouté à notre MRP une gestion d’excédent des travaux en cours. Cette modification découle d’une demande récente d’un client du secteur des fabricants de produits électroniques et qui peut certainement répondre à des besoins rencontrés par notre clientèle manufacturière des autres secteurs. Voyez par vous-mêmes.

Cette particularité permet d’identifier les produits (composants) « Travaux en cours » (TEC) pour lesquels ont doit envoyer sur le plancher de production une quantité supérieure à la quantité requise prévue à la recette. La raison principale à cette « sur utilisation » est le format de cette matière, par exemple les produits en rouleaux, en feuilles, en format liquide ou même gazeux. Durant la production, l’entière quantité sur le plancher de production n’est plus disponible. En identifiant ces produits, le MRP et les rapports de disponibilité des stocks calculent les retours de production prévus et deviennent ainsi plus précis ce qui permet d’éviter des achats/fabrication non nécessaires. Il peut ainsi être très avantageux de considérer ces quantités en surplus sur le plancher de production, principalement lorsque la durée de production s’échelonne sur plusieurs jours et que le coût des composants est appréciable. Cette fonctionnalité peut servir pour certains composants d’assemblages requis lors de la production effectuée en sous-traitance et dont la quantité envoyée est supérieure à la quantité requise.

Notez qu’habituellement ces produits sont aussi paramétrés pour utiliser les numéros de série permettant d’identifier quels sont ceux qui seront disponibles et pour les besoins de traçabilité.

Voilà en gros en quoi consiste cet ajout qui répond au besoin d’un client. C’est l’un des avantages de pouvoir travailler en collaboration avec l’équipe de développement de nos logiciels car elle est toujours à l’écoute des besoins de sa clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *