DCision ERP Gestion de la traçabilité des lots

By | mai 20, 2016

Nous expliquons brièvement dans cet article en quoi consiste la traçabilité des lots et comment DCision ERP la gère.

Comme l’indique son nom, la traçabilité est la possibilité de retracer l’historique de produits inventoriés, de la commande d’achat à la vente, en passant par la production. S’il s’agit de produits fabriqués, elle permet de savoir quand ils ont été fabriqués, où, par qui, etc. Elle permet aussi de savoir quelles productions les ont ensuite consommés, dans le cas des sous-assemblages, à qui ils ont été vendus ou s’il en reste en inventaire.

L’utilisation de la traçabilité est facultative et dépend de la nature des produits et du type d’entreprise. Dans un univers très contrôlé, par exemple dans les industries pharmaceutiques, alimentaires ou de l’électronique, elle est essentielle : Dans le cas d’un problème détecté sur un produit fabriqué, il faut pouvoir retracer rapidement tous les lots de production et toutes les ventes qui sont touchés par ce problème, sans exception. De même, si le problème provient d’une pièce achetée, elle permet de savoir de quel lot et de quel fournisseur provient cette pièce et de consulter l’historique de la pièce pour connaître son utilisation.

La traçabilité est plus contraignante que l’inscription des produits ne la nécessitant pas. En effet, elle exige plus d’étapes et de données à l’inscription des transactions, elle nécessite de gérer les numéros de séries et parfois les dates de péremption. Nous avons donc conçu des outils pour alléger l’inscription des données relatives à la traçabilité que ce soit du côté des entrées d’inventaire ou des sorties et consommation.

DCision ERP comprend des rapports, analyses et autres outils à l’écran pour permettre aux usagers de pourvoir retracer l’historique d’un numéro de série en particulier ou d’un lot complet. Une gestion d’impression d’étiquettes avec codes à barres est aussi disponible.

Finalement, parallèlement à la traçabilité des lots, les fonctionnalités des étapes de contrôle qualité des produits reçus ou fabriqués peuvent être employées tout comme la gestion de l’historique des enregistrements qui permet de connaître les usagers qui ont inscrit des données et quand elles ont été inscrites. Finalement, une gestion d’import de documents externes (diagrammes, bons de conformité, courriels, documents de contrôle qualité, etc.) permet de conserver les documents importants avec les produits et les transactions permettant de les consulter au besoin. C’est un autre exemple d’outils reliés à la traçabilité des lots dont les usagers de DCision ERP disposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *